I. Le Comité de lecture :

  1. Le Comité de lecture est chargé de la conception, de l’évaluation et de la publication de la revue.
  2. Il a l’autorité de la décision finale de l’acceptation d’un article.
  3. Les évaluations du Comité de lecture se fondent  uniquement sur des critères académiques, sans considération de genre, de nationalité, de religion ou tout autre critère de discrimination.
  4. Il veille à l’anonymat des évaluateurs.
  5. Il veille également à éviter tout conflit d’intérêts.
  6. Il établit une liste noire concernant les auteurs de plagiat, de falsification et de toute autre forme d’atteinte aux règles éthiques et déontologiques.

II. Le coordonnateur du numéro:

  1. Le coordonnateur d’un numéro doit présenter un argumentaire au Comité de lecture pour étude et validation.
  2. Après validation de l’argumentaire et l’appel à contribution, le coordonnateur veille au suivi des évaluations en étroite collaboration avec le secrétariat de la revue.
  3. Le coordonnateur veille à l’anonymat des évaluations. Il veille également aux questions du plagiat, de falsification, de conflits d’intérêts, de discrimination et à toute autre question relevant du registre déontologique.
  4. En concertation avec le Comité de lecture, le coordonnateur propose le titre du numéro, l’agencement des articles et le contenu des rubriques de la revue.
  5. Le Comité de lecture suspend la collaboration avec le coordonnateur en cas de non-respect de ses engagements. Le numéro sera confié à un autre coordonnateur.

III. L’évaluateur :

  1. Il est tenu d’effectuer l’évaluation de l’article en toute objectivité selon le contenu du contrat le liant à la revue
  2. Il veille à la confidentialité des documents qui lui sont confiés. Il veille également aux questions du plagiat, de falsification, de conflits d’intérêts, de discrimination et à toute autre question relevant du registre déontologique et éthique.
  3. Le Comité de lecture suspend la collaboration avec tout évaluateur ne respectant pas ses engagements. L’article sera confié à un autre évaluateur.