Appels à contribution

La délinquance juvénile : réalités et prises en charge

 Appel à contribution en Français     | Appel à contribution en langue arabe

La délinquance des jeunes est un phénomène social qui ne cesse d’évoluer interpelant les chercheurs dans de nombreux champs disciplinaires : psychologie, sociologie, droit, histoire... Ce phénomène suscite l’attention des acteurs publics et des professionnels : magistrats, les agents de l’ordre public, médecins légistes, les éducateurs... Il est enfin fréquemment au cœur du débat politico-médiatique

Présenté régulièrement comme nouveau et en aggravation constante, ce phénomène traverse en réalité l’histoire et évolue à l’image de l’ensemble des transformations économiques, sociales et culturelles de nos sociétés. Les comportements considérés comme déviants, commis par les enfants et les adolescents, font l’objet de procédures juridiques particulières, qui privilégient plus ou moins - selon les sociétés - des mesures éducatives basées sur la rééducation et la resocialisation plutôt que sur la seule sanction.

Ce numéro thématique s’efforcera d’articuler deux réflexions : la première  porte sur les conduites  délinquantes en tant que telles, leur genèse et leurs manifestations ainsi que leurs évolutions quantitatives et/ou qualitatives dans la période récente. On prendra soin de reconnaître la diversité des conduites délinquantes, de leurs significations et de leurs modes d’expression, tout comme on s’attachera à les replacer dans leurs contextes familiaux, institutionnels et sociaux. Enfin, on cherchera à comprendre les liens entre les phénomènes classiques de délinquance juvénile et certains aspects de ce que l’on appelle désormais les processus de déviances sociales en Europe et au Maghreb.

La seconde porte sur l’évolution du regard social, du traitement politique et juridique de ces conduites ainsi que sur la prise en charge de ces jeunes au plan pénal comme au plan juridico-éducatif. Nous observons actuellement des changements  dans le droit comme dans les pratiques professionnelles des acteurs de la prise en charge des jeunes délinquants. Dans quelle mesure ces changements tiennent-ils compte des avancées de la recherche et de la connaissance dans ce domaine ? Répondent-ils à des logiques tout autres, de type institutionnel ou politique ?

Références

Caron J.-C., Stora-Lamarre A., Yvorel J.-J. (dir.), 2008, Les âmes mal nées. Jeunesse et délinquance urbaine en France et en Europe (XIXe-XXIe siècles), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté.

Bailleau F., Cartuyvels Y., 2013, “Juvenile Justice in Europe : between Continuity and Change”, in Body-Gendrot S., Hough M., Kerezsi K., Lévy R., Snacken S., (eds). The Routledge Handbook of European Criminology, Routledge, 453-484.

Desage F., Duprez D., Sallée N. (dir.), 2015, Le contrôle des jeunes déviants. Perspectives internationales, Montréal, Presses Universitaires de Montréal.

Kidai A. (dir.), 2016, Jeunesse : mutations sociétales et violence dans la vie quotidienne, Rabat, Publications de la faculté des Sciences de l’Éducation.

Khosrokhavar F., 2014, La radicalisation, Paris, Presses de l’EHESS.

Le Goaziou V., Mucchielli L., La violence des jeunes en question, Nîmes, Champ social, 2009.

Mauger G., 2009, Sociologie de la délinquance juvénile, Paris, La Découverte.

       Mohammed M., 2011, La formation des bandes. Entre la famille, l'école et la rue, Paris,           Presses    Universitaires de France.

Mohammed M., Mucchielli L. (dir.), 2007, Les bandes de jeunes, des Blousons noirs à nos jours, Paris, La Découverte.

Moignard B., 2008, L’école et la rue, fabriques de délinquance, Paris, Presses Universitaires de France.

Mucchielli L. (dir.), 2015, La délinquance des jeunes, Paris, La Documentation française.

Sallée N., 2016, Éduquer sous la contrainte. Une sociologie de la justice des mineurs, Paris, Editions de l’EHESS.

 

Les propositions d’articles seront envoyées conformément à la note aux auteurs de la revue   Insaniyat (http://www.crasc.dz/insaniyat/index.php/fr/note-aux-auteurs)

 

                                                                                                                                                                                                                               Coordonnateurs :                                              

                                                    Khedidja MOKEDDEM et Laurent MUCCHIELLI

 

Délai de soumission des articles:31 décembre 2018

 

Mails : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo du crasc
contact@ crasc.dz
saoe@ crasc.dz
C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO Bir El Djir 31000 Oran
+ 213 41 62 06 95
+ 213 41 62 07 03
+ 213 41 62 07 05
+ 213 41 62 07 11
+ 213 41 62 06 98
+ 213 41 62 07 04

© Copyright 2018 CRASC. Tous droits réservés.

Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

Plate-forme réalisé par : BAKIR Ilyes & DEKHIR Abdellah Merouan

Recherche