Histoires(s) (ED-DAKIRA [Mémoire]. Revue des études historiques sur la Résistance et la Révolution publiée par le Musée National du Moudjahid, 2é année n°2, Printemps 1995, 2é année n°3, Automne 1995)

فؤاد صوفي (مؤلف)
175 – 182
Le travail : figures et représentations
N° 1 — Vol. 01 — 30/04/1997

Le plus grand mérite de cette revue est d’exister et notre plus grand espoir est de la voir durer. Par delà les vœux, il y a la réalité des textes qui nous sont proposés à la lecture. Des problèmes de fond sont posés : l’histoire est-elle réductible à la mémoire ? Peut-on ignorer la production histographique ? L’histoire n’est-elle qu’un discours sur le discours ?

Le n° 2 est consacré, en partie, aux Evènements du 8 mai 1945. Il faut d’abord relever que ce numéro débute et s’achève par un texte et un poème du Shaykh Béchir Brahimi alors président de l’Association des Uléma. La présence de l’ottomaniste Nacerdine Saïdouni est assez inattendue. Cette virée dans la période contemporaine mériterait une explication d’autant que l’article n’est suivi d’aucune note, d’aucune référence.

Le contenu des cinq autres études est ce qu’il est. Il oscille entre le discours militant et une tentative d’approche scienti­fique que veut justifier la présence de notes et de références biblio­graphiques.

Il se trouve que la liste biblio­graphique globale portée in fine ignore deux livres consacrés entièrement et uniquement aux Evènements du 8 mai 1945 et rédigés par des Algériens : Redouane AINAD-TABET et Boucif MEKHALED. Par contre les ouvrages de Jacques Jurquet, Alain de Sérigny semblent faire l’unanimité. Les livres de Abdel Qassem Saadallah et de Chadli Mekki sont incontournables.

Dans ce même numéro, deux études plutôt stupéfiantes : en 30 pages de texte Tahar Benkharfallah prend le pari de nous expliquer les changements économiques, sociaux et politiques de la campagne algérienne de 1830 à 1962 et Souheil Khaldi, à partir de ses lectures de Abedlaziz Douri, Larbi Ould Khalifa et du philosophe égyptien Mohamed Qassim, nous décrit la guerre des concepts en Algérie où il veut trouver un nationalisme rural et un nationalisme pseudo-urbain....

Les numéros 2 et 3, renferment trois articles sur l’Organisation Spéciale (l’O.S.). Pour Hassan BOUMALI, enseignant à l’Institut des Sciences Politiques, O.S. signifie organisation militaire (armée) secrète, Amar Bouhouche confirme qu’il s’agit bien de l’Organisation Spéciale et Mohamed Hassan Zeghidi (directeur du Musée et de la revue) se veut consensuel : Organisation secrète spéciale.

Passons sur l’anecdotique. H. Boumali va chercher l’origine de l’O.S. dans le CARNA mais n’a pas lu la contribution de Mahfoud Kaddache présentée en 1987 lors du Colloque sur le P.P.A. Il est vrai que l’auteur travaille uniquement à partir de sources de seconde main. Amar BOUHOUCHE en établissant le lien entre l’O.S. et le F.L.N. a au moins le mérite d’indiquer à ses lecteurs la majeure partie des écrits sur la question. Peut-on s’empêcher de noter qu’aucun auteur ne cite l’autre !

Il faut relever, dans le numéro 2, un état des études historiques menées en Algérie de 1962 à 1987, présenté par Djamel GUENANE. L’auteur estime à 60 le nombre d’ouvrages d’histoire. L’histoire de l’occupation coloniale et de la Révolution d’une part et l’histoire politique sont largement majoritaires. Il faut vraiment regretter que l’auteur n’ait pas actualisé son rapport

استشهد بهذا المقال

SOUFI, F. (1997). Histoires(s) (ED-DAKIRA [Mémoire]. Revue des études historiques sur la Résistance et la Révolution publiée par le Musée National du Moudjahid, 2é année n°2, Printemps 1995, 2é année n°3, Automne 1995). إنسانيات - المجلة الجزائرية الأنثروبولوجيا والعلوم الاجتماعية, 01(1), 175–182. https://insaniyat.crasc.dz/ar/article/histoiress-ed-dakira-memoire-revue-des-etudes-historiques-sur-la-resistance-et-la-revolution-publiee-par-le-musee-national-du-moudjahid-2e-annee-n2-printemps-1995-2e-annee-n3-automne-1995