Dans sa seconde année de parution, ce bulletin qui enregistre une amélioration certaine, veut contribuer, d'une part à informer le lecteur de l'évolution des techniques en cartographie et en télédétection et faire oeuvre d'un travail didactique et d’autre, il vise à exposer les résultats de recherche effectuée en Algérie. Aussi, en dehors des articles déjà édités ailleurs dans le monde et des approches de nature pédagogique, ce numéro nous propose quelques travaux relatifs à l'espace national. C'est le cas d'une recherche collective intitulée: Méthodologie d’inventaire et de cartographie de la flore par utilisation combinée de la télédétection et des systèmes d’information géographique. Le cas de A in Rich (Algérie) et élaborée par S. Kahlouche, A.Zeggai, A. Ayouaz, S.Touam, et H. Abdellaoui.
Fondée sur l'utilisation de l'image satellitaire, cette démarche est appliquée sur une superficie de près de 150.000 hectares, couvrant le piémont méridional des Monts des Ouled Nàïl, au sud de Djelfa. Le but poursuivi vise à dresser l'inventaire de la flore et la cartographie de la végétation du secteur d'Aïn-Rich et ce, à travers un échantillon de onze stations d'observation choisies en fonction de la diversité de couverts végétaux allant de la steppe à la forêt. L'analyse de l'écologie locale fait ressortir une tendance générale à la dégradation des paysages dans cet espace de l'Atlas saharien central: nappes alfatières groupements sub-forestiers et groupements forestiers.
Il est à relever la place consacrée à la présentation d'institutions régionales de recherche, le C.R.A.A.G. (Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique) à Bouzeréah, l'Observatoire de physique du globe terrestre de Tamanrasset et le C.R.T.E.A.N. (le Centre Régional de Télédétection des Etats d'Afrique du Nord) localisé à Tunis.
auteur
Abed Bendjelîd