Sélectionnez votre langue

Réalisation par le CRASC d’un document de travail intitulé : Protocole normalisé pour la réalisation d’enquêtes comportementales (CRASC, juillet-décembre 2008)

Une équipe du CRASC a réalisé une étude pour UGP SIDA (Ministère de la santé de la population et de la réforme Hospitalière) durant l’année 2008, sous la coordination du Pr. B. Moutassem-Mimouni avec N. Benghabrit-Remaoun, F.Z. Sebaa,  M. Mimouni. Intitulée « Protocoles normalisés pour la réalisation d’enquêtes comportementales »,  cette étude initiée par le ministère sus-cité pour répondre aux besoins des chercheurs et associations en vue de disposer d’outils normalisés permettant de faire des sondages, recherches et enquêtes sur des populations à risques. Dans le contexte de ce projet,  ‘le protocole’ a été défini comme l’ensemble des étapes pour la réalisation d’une enquête comportementale. Ces étapes doivent être rigoureuses, précises, claires, respectant les exigences d’objectivité et de scientificité, pouvant être appliquées par différentes équipes. Cette rigueur permet à l’enquête d’être répétée à intervalles réguliers (en moyenne cinq années pour une enquête comportementale). »

Quatre populations à risques ont été ciblées par cette étude à l’intérieur de laquelle  ont été  réalisés quatre  protocoles pour chacune d’elle :

  • Protocoles d’enquêtes comportementales sur le VIH/SIDA portant sur les connaissances du VIH/SIDA et conduites sexuelles chez ‘les jeunes de 15 à 39 ans
  • Protocole d’étude pour les ‘usagers de drogues et usagers par injection
  • Modèle d’étude pour ‘Les travailleuses du sexe
  • Modèle d’étude qualitative pour ‘les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH)’ avec guide d’entretien.

Ces protocoles sont présentés de façon très didactique pour aider les jeunes chercheurs, les associations et autres praticiens à trouver un modèle d’enquête qui va de la conception à l’élaboration de la problématique, des objectifs et de la méthodologie pour arriver à l’élaboration des outils d’enquêtes. Selon le type d’enquête, sont proposés des questionnaires pour enquête comportementale s’adressant à  des populations à risque (toute population, qui par ses conditions ou sa profession ou ses comportements et pratiques, présente des risques accrus de contamination dans ce cas par le VIH/SIDA) : ‘les jeunes de 15 à 39 ans’, ‘les usagers  de drogue et usagers par injection’, ‘les travailleuses du sexe’ et un guide très détaillé a été proposé pour une  enquête qualitative basée sur des entretiens avec une population peu visible celle des ‘hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH)’.

Ce travail est suivi d’un bref lexique définissant les notions de base de toute enquête et d’une bibliographie permettant à ceux qui le désirent d’approfondir leurs connaissances méthodologique et théorique sur les enquêtes. Etant la propriété de UGP/SIDA (Ministère de la santé de la population et de la réforme Hospitalière), ce document de   pages n’a pas encore été publié.

notes

Badra MOUTASSEM-MIMOUNI

logo du crasc
insaniyat@ crasc.dz
C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO Bir El Djir 31000 Oran
+ 213 41 62 06 95
+ 213 41 62 07 03
+ 213 41 62 07 05
+ 213 41 62 07 11
+ 213 41 62 06 98
+ 213 41 62 07 04

Recherche