La Revue d’histoire maghrébine fête ses 35 années de parution. N° 129-130, Tunis, Fondation Temimi, 2007

La Fondation Temimi pour la Recherche scientifique et l’information de Tunis, vient de célébrer la 35ème année de parution de sa Revue d’histoire maghrébine. Parue en janvier 1974, cette revue a connu un parcours excellent, sans relâche, avec une régularité et une persévérance incontestables qui la situe au niveau des revues internationales. Orientée vers la recherche en sciences humaines, elle couvre les périodes modernes et contemporaines de l’histoire maghrébine et ses diverses relations aussi bien avec le monde arabo-musulman qu’européen. Ce périodique de la recherche historique s’est distingué par son initiative de s’imposer très tôt en dehors de la sphère universitaire, pour montrer que la recherche a aussi sa place dans des institutions autonomes et indépendantes de toute orientation politique ou idéologique.

Cette revue qui a parcouru un long chemin parsemé de toutes les difficultés, a participé activement et courageusement à l’évolution de la recherche historique au Maghreb. Les innombrables travaux de recherches et études en histoire maghrébine publiés dans ses différents numéros durant ces 35 années, constituent une preuve intangible de l’importance qu’elle a acquise tout au long de cette longue période de vie et de continuité. Sa réputation maghrébine et internationale fait que de nombreux historiens et chercheurs de renom la sollicitent pour publier leurs articles et apporter leur contribution. Sa disponibilité et ouverture envers la promotion des publications des premiers travaux de recherche des jeunes chercheurs universitaires est digne de mérite. La diversité thématique, la qualité des articles et études, écrits dans plusieurs langues, notamment, l’Arabe, le Français, l’Anglais et l’Espagnol, permettent à tous les chercheurs et spécialistes de s’exprimer dans leur langue et d’enrichir la revue par leurs contributions scientifiques.

La périodicité de la Revue d’Histoire Maghrébine, est de 4 numéros par an.

Nous donnerons un aperçu de cette thématique à travers les sommaires des derniers numéros : n°129 et 130, 2007, Fondation Temimi, Tunis :

Benjelloun, Abdelmajid. - Les spécificités historiques du Nord marocain.

Gozalbes Cravioto, Enrique - La historia de Melilla. A propósito de una síntesis reciente.

Lissir, Fethi. - De l'intérêt des sources archivistiques tunisiennes et françaises pour l'étude de l'histoire libyenne contemporaine.

Tablit, Ali - British Opposition to the French Expedition against Algiers (1830).

Temimi, Abdeljelil. - Le rôle religieux, éducatif, social et politique de l’Association des Jeunes Musulmans à la lumière  de ses procès verbaux et documents inédits.

Notes et documents

Leclerc, Guy. - Notes biographiques sur Joseph Conti (1802-1865) vice-Consul au Moyen-Orient à la lumière d’une riche correspondance diplomatique inédite.

"Choc des civilisations et dialogue des cultures : Regards croisés", avec Prof. Najib Zerouali Ouariti, ambassadeur du Maroc en Tunisie.

 "Le rôle des Pays-Bas dans la coopération au développement" avec Dr. Rita Dulci Rahmen.

La Revue d’Histoire Maghrébine est aujourd’hui une revue de référence pour la recherche en histoire, ouverte à tous les historiens et chercheurs, notamment maghrébins, pour publier leurs travaux, études et recherches.

Ahmed ABI-AYAD

 

logo du crasc
contact@ crasc.dz
saoe@ crasc.dz
C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO Bir El Djir 31000 Oran
+ 213 41 62 06 95
+ 213 41 62 07 03
+ 213 41 62 07 05
+ 213 41 62 07 11
+ 213 41 62 06 98
+ 213 41 62 07 04

© Copyright 2019 CRASC. Tous droits réservés.

Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

Plate-forme réalisée par : BAKIR Ilyes & DEKHIR Abdellah Merouan

Recherche