Sélectionnez votre langue

MIMOUNI, Halima.-Les représentations de l'enfant chez les éducatrices des garderies de la commune d'Oran.- Magister, Institut de psychologie et des sciences de l'éducation, Université d'Oran, 1997.

Halima MIMOUNI présente une étude des représentations de l'éducatrice sur l'enfant, son rôle et celui de la garderie et a confronté ces représentations a la prise en charge de l'enfant au sein de ces structures. Mliant étude psychosociologique, questionnaire et étude clinique, observation directe de l'enfant de son accueil jusqu'à sa sortie à16 heures, l'auteur a fait quatre études de cas où les enfants ont été suivis durant une année.

La partie théorique passe en revue les théories explicatives du développement de l'enfant, l'importance de la séparation sur le plan normatif en tant que processus participant à l'individualisation et l'autonomisation de l'enfant et en tant que situations à problèmes quand la séparation n'est pas préparée ou quand elle est faîte dans de mauvaises conditions et se répercutant sur l'équilibre psycho-social de l'enfant. Vient ensuite une étude sur l'évolution des représentations de l'enfant à travers l'histoire. Une partie pratique à deux volets :

1er volet consacré à l'observation et à la confrontation des résultats du questionnaire sur les représentations et comment agissent ces représentations sur la prise en charge, au quotidien, de l'enfant. Globalement, l'auteur constate des contradictions qui font que l'éducatrice est hésitante, insatisfaite et parfois même amère, ce qui la rend peu sûre d'elle, de son savoir, de sa place professionnelle. Ce qui va se traduire dans des comportements «anti-éducatifs» au sens où bien souvent, elle perd de vue les limites que lui prescrit son rôle et réagit de façon viscérale, traduisant son impatience et la fragilité de sa formation.

L'étude du questionnaire portant sur 100 éducatrices montre que le noyau des représentations s'organise autour de l'idée d'un enfant, « page blanche», «ne sait pas, ne comprend pas, innocent». Ce qui amène l'éducatrice à vouloir le manipuler comme un objet (page inerte à remplir de bons sentiments, de morale et de savoir...) et oublie qu'il s'agit d'une personne qui a des sentiments, une volonté et une fierté.

Le 2ème volet consiste en une étude clinique de 04 enfants, il s'agit d'une étude longitudinale sur l'année. Ce volet montre comment enfant et éducatnce s'approchent en fonction de leurs moyens pour arriver à une entente ou à un compromis qui n'est pas forcément à l'avantage de l'enfant. L'enfant idéal est « sage, obéissant, respectueux ». Dès qu'il sort de ce schéma, il provoque colère et sentiment d'échec amenant l'éducatrice à le rejeter ou à vouloir le mater.

Face à la détresse, à la colère ou au renfermement de l'enfant, elle réagit souvent par la violence alors que la situation nécessite d'abord la maîtrise de soi pour pouvoir contrôler la situation et non de contrôler l'enfant en soi.

Dans ce contexte, le chercheur a décrit des situations édifiantes concernant en particulier la curiosité sexuelle chez les enfants. Ces derniers assistaient, éberlués, à des scènes indescriptibles où les adultes perdaient tout contrôle d'eux-mêmes parce qu'un enfant de cinq ans a regardé sous la jupe de sa copine. Ces scènes révèlent l'incapacité de l'adulte à répondre avec mesure devant des situations tout compte fait prévisibles et nièmes normales pour cet age d'une part, et d'autre part la perte du contrôle montre que l'éducatrice n'est pas formée suffisamment pour transformer (former) une situation, si choquante ou désagréable soit-elle, en expérience pédagogique servant l'éducation dans tous les sens du terme.

Placer un enfant dans une garderie n'est pas un fait anodin, mais cela constitue une expérience grave qui sépare l'enfant d'avec son milieu habituel où il a ses repères spati-temporels, affectifs et sociaux.

Quand il entre en garderie ou toute forme de préscolaire, il est amené à:

- Quitter, pour de longues heures, ces repères rassurants,

- Faire des efforts pour s'adapter aux personnes et aux règles de conduite du nouveau milieu,

- Renoncer à sa place privilégiée au sein de sa famille où il a construit des relations solides et doit se contenter de n'être qu'un enfant parmi d'autres.

Tout ceci ne se fait pas sans difficultés, ni sans souffrance; ce qui nécessite

- La préparation de l'enfant et de sa famille,

- Enfant, famille et milieu de garde doivent fournir conjointement des efforts pour transformer cette épreuve en expérience enrichissante et structurante pour tous et en particulier pour l'enfant,

- Une solide formation permet à l'éducatrice de bien connaître l'enfant et d'être en mesure de trouver les solutions adaptées à chaque enfant en fonction de son niveau de maturité et de ses particularités psycho-socio-familiales,

- La collaboration entre la famille et l'équipe éducative pour répondre aux crises qui ne manqueront pas de se poser.

Notes

* - Psychologue- Institut de Psychologie, Université d'Oran/ Chercheur CRASC

Auteur

Badra MIMOUNI*

logo du crasc
insaniyat@ crasc.dz
C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO Bir El Djir 31000 Oran
+ 213 41 62 06 95
+ 213 41 62 07 03
+ 213 41 62 07 05
+ 213 41 62 07 11
+ 213 41 62 06 98
+ 213 41 62 07 04

Recherche