Sélectionnez votre langue

Ce premier numéro de l’année est consacré à l’étude des «Espaces policiers, XVII-XXe siècles». Le dossier préparé par Catherine Denys et Vincent Milliot recouvre trois thèmes partagés entre Logiques Territoriales, Quadrillages Policiers et Usages Po

Ce numéro ouvre un débat fort intéressant sur Les imaginaires nationaux et invite le lecteur à faire un tour du monde. L’histoire croisée poursuit ainsi la réflexion, « autour des thèmes de la comparaison, des études de transfert, de la connected ou de la Shared history. »

André Burguière revisite L’historiographie des origines de la France. Ces mythes de fondation, qu’ils renvoient à des ancêtres, troyens, francs ou gaulois permettent de comprendre les usages politiques que l’histoire nationale leur assigne. Vladimir Berelowitch analyse les origines de la Russie dans l’historiographie russe au XVIII° siècle, fabriquées si l’on peut dire dans le sillage de l’Académie des Sciences. Fortement influencés par la pensée humaniste des universités de l’Europe, ces professionnels ont tenu à défendre la thèse de la supériorité des origines slaves. La dynastie des Romanov en tirait un  avantage certain sur les Germains. Avec Martina Avanza, l’Histoire de la Padanie ( Italie du Nord) nous introduit dans l’usage politique du passé, mais dans le temps présent. La Ligue du Nord s’emploie depuis 1995 à « réécrire l’histoire nationale ». La construction d’un tel discours historique adapté à la revendication d’indépendance, se heurte à celui de l’historiographie fondée sur l’unité italienne. Cette situation n’est pas de tout repos pour les historiens, soucieux de pratiquer leur métier, indépendamment de leur adhésion politique à tel ou tel projet. Enfin, Raul O. Fradkin s’empare de la figure du Gaucho argentin, pour montrer les modalités de son appropriation tant par les élites que par les milieux populaires. Une fois de plus, le mythe participe à la construction de l’histoire à travers une diversité de représentations toutes aussi complexes les unes que les autres.

Le second dossier des Annales est consacré à la guerre. Le 11 septembre est saisi à travers la construction médiatique par Carol Gluck qui met en garde son impact sur la mémoire. Par ailleurs, la mobilisation d’Internet, au service de la paix, est passée en revue par Tessa Morris-Suzuki. L’auteur présente deux mouvements qui font du support virtuel, la base de lancement de leurs actions en faveur de la paix. La souris pourra-t-elle avoir raison du missile ?

auteur

Ouanassa Siari-Tengour

logo du crasc
insaniyat@ crasc.dz
C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO Bir El Djir 31000 Oran
+ 213 41 62 06 95
+ 213 41 62 07 03
+ 213 41 62 07 05
+ 213 41 62 07 11
+ 213 41 62 06 98
+ 213 41 62 07 04

Recherche