Sélectionnez votre langue

Urbanisme n° 329, Paris, mars- avril 2003. Dossier : Planification(s).

L’évolution annoncée (Antoine Loubière) est celle qui engage le passage d’une planification rigide à une planification où le flou apparaît comme une démarche plus incitative. Autrement dit, le franchissement est celui des modèles du POS (Plan d’occupation de sol) au PLU ( Plan local d’urbanisme) et du SDAU (Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme) au SCOT (Schéma de cohérence territoriale). L’évolution  soutenue par la loi SRU du 13 décembre 2000 (Solidarité et renouvellement urbain) s’apparente à une révolution et s’appuie sur les principes en discussion du développement durable. Le PADD ( Plan d’aménagement et de développement durable) en constitue la finalité si ce n’est que devant ce dédale de dispositifs, la question des procédures est fortement discutée (Jean-Yves Chapuis).

Une série de tables rondes structurent le dossier autour de l’émergence de nouvelles thématiques questionnant les valeurs du temps qui apparaît comme une variable fluctuante selon le champ de sa considération ( Alain Cluzet, Francis Beaucire, Francis Cuiller, Jean Frébault, Pascal Lelarge, Jean-Luc Poidevin, Laurent Théry). La transition qualifiée de transformation culturelle majeure, nécessite le débat autour des concepts introduits dans le langage urbanistique tels que solidarité, cohérence, renouvellement  et leur corollaire qu’est l’intercommunalité.

En piste, quelques leçons illustrent la réflexion à partir d’études sur les déplacements en rapport à la loi sur l’air (Jean-Marc Offner), d’enquêtes sur l’application du SCOT (Sylvie Groueff) et du PADD (Antoine Loubière), de stratégie de territoire et d’application (François-Xavier Roussel, Jean-Pierre Schaefer) ou encore d’analyses comparatives (Philip Booth) pour identifier les problèmes et s’accorder sur l’importance à reconsidérer la conception du temps. Il s’agit de tenir compte des impacts des réformes sur les mentalités. L’évolution n’est pas sans influence sur le dessin d’urbanisme (Michel Chiappero) et sur le vocabulaire puisé dans les nouvelles formes d’urbanisation (Chiara Barattucci). 

Au titre des idées en débats, l’invité Louis-Jean Calvet, ethnolinguiste, nous entretient entre autre, sur l’écologie des langues. Neil Levine, historien de l’architecture, présente le côté urbaniste de la pensée de Frank Lloyd Wright.

auteur

Ammara Bekkouche

logo du crasc
insaniyat@ crasc.dz
C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO Bir El Djir 31000 Oran
+ 213 41 62 06 95
+ 213 41 62 07 03
+ 213 41 62 07 05
+ 213 41 62 07 11
+ 213 41 62 06 98
+ 213 41 62 07 04

Recherche