Le professeur d’allemand El-Korso Kamal, du département germanique d’Oran et fondateur de la germanistique à Oran et on Algérie, a effectué un important don de son fond documentaire à la bibliothèque de la faculté des langues étrangères de l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed le jeudi 31 mars 2022. À cet effet, le département d’allemand a organisé une journée Hommage en son honneur pour ses 50 années de carrière universitaire.
Madame la vice-recteur Pr. Mikakia Mahdi Mokhtaria a pris la parole pour rendre hommage à cette figure scientifique incontournable suivi par la doyenne Pr. Hamidou Nabila ainsi que la responsable chargée des Relations étrangères qui ont exprimé toute leur gratitude et leur respect devant tant d’années de loyaux services d’El-Korso à l’université d’Oran.
Après l’ouverture de cette journée, les départements de langues étrangères lui ont rendu hommage, en expliquant son apport et son rôle, pas uniquement au département d’allemand dans lequel il enseigna durant 50 ans avec un sens élevé de professionnalisme et dévouement envers la germanistique algérienne.
Professeur des Universités et Directeur de Recherche à l’Université Oran 2, El-Korso a occupé plusieurs postes administratifs et pédagogiques aussi bien dans l’université que dans le laboratoire de recherche, tels que Directeur du « Laboratoire de Recherche Ouvrages du Supérieur » (Laros) de 2000 à 2018, Directeur de la Revue Internationale « Imago, Interculturalité et Didactique » depuis 1998 (15 numéros), Directeur de la Revue Laros (18 numéros) qui publie dans différents domaines de recherche, aussi bien en littérature et civilisation étrangères qu’en didactique des langues ou encore en linguistique contrastive, toutes langues confondues. Le long parcours scientifique est ainsi couronné de plus de 60 articles scientifiques publiés dans des revues nationales et internationales ainsi qu’une dizaine d’ouvrages dédiés à l’apprentissage de la langue allemande.
Il a également endossé divers responsabilités administratives à savoir membre du Conseil Scientifique de la Faculté (1999-2019), Président du Comité Scientifique du Département des Langues Anglo - Saxonnes (2000-2005), Président de la Commission de Post Graduation en Sciences sociales et Humaines de la Conférence Régionale des Universités de l’Ouest (CRUO 2000-2007), Président de la Commission « Éducation Culture et Communication » du Comité Sectoriel Permanent ayant pour mission l’expertise et l’évaluation des laboratoires de recherche du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (2005-2010).
Tout au long de sa carrière, il a participé à plusieurs Colloques et Séminaires nationaux et internationaux (Algérie, Maroc, Tunisie, Katar (Doha), Jordanie, Allemagne, Autriche, Suisse, Hollande, Ghana, Sénégal, Chine, Inde, Lituanie, Turquie, France, Pologne, Afrique du sud). Il a participé à l’organisation de 13 colloques internationaux et 5 séminaires nationaux et il a publié dans des revues nationales et internationales.
Il a également contribué à l’encadrement d’environ 150 mémoires de licences (allemand et traduction), 51 Magisters (français, allemand et communication) à Oran, Alger, Blida, Bechar, Bejaia et 16 doctorats entre 1995 et 2019, option « allemand, civilisation et didactique », Sciences de l’Information de la Communication, Langues de spécialité (édolas) École doctorale, sans oublier la direction de de 04 Projets de Recherche CNEPRU entre 1999 et 2020.
Enseignant et chercheur, il a collaboré avec le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) en tant que chercheur associé dans divers projets. Son esprit fédérateur et leader lui a permis de rassembler les enseignants, chercheurs et étudiants des différentes langues étrangères, pour permettre l’échange des connaissances et des cultures dans un environnement scientifique propice.
Le projet du professeur El-Korso consistait à publier, dans le cadre de ses activités de recherche, les résultats de ses investigations sous forme de manuels dédiées aux des étudiants de langue (allemande, anglaise, espagnole, française et russe). Les disciplines étant diverses et riches, ses champs de recherche s’organisaient sous les thématiques suivantes: linguistique appliquée et didactique des langues, civilisation et culture étrangère, littérature étrangère, grammaire et phonétique, science de l’information et de la communication, langue économique et technique des affaires.
L’allocution s’est poursuivi par les témoignages de ses collègues, amis et entourage, tels que : les professeurs Hassane Remaoune, Rafik Nebia et Ferouk Bouhadiba, qui ont présenté différents aspects de la personnalité atypique du Professeur à travers des anecdotes et même des poèmes. Fédérateur, bien veillant, dynamique et sage, tels sont les adjectifs attribués à la figure emblématique du professeur El-Korso par ses collègues et amis proches qui l’ont même qualifié de force tranquille.
En guise de conclusion, l’apport principal d’El-Korso consistait dans l’étude du rôle de la didactique dans la formation initiale et dans la formation continue des enseignants de langues étrangères, à travers des recherches, tant sur le plan théorique et pratique que sur la confection d’outils et des supports pédagogiques, en présentant la langue dans son encrage culturel et social a fin d’augmenter la motivation des apprenants, et rendre possible la rencontre des cultures.
Reda ABI AYAD