IBLA, Tunis n° 183, t. 62, 1999/1

Dans cette livraison, la revue tunisienne IBLA nous donne à lire des articles abordant des thèmes dans différentes disciplines: l'histoire juridique (Feriel Benslîmane, Justice et Juges en Ifiqya aux premiers temps de la conquête musulmane), la littérature ( Abdelhakim Gam, Ecrivains maghrébins iconoclastes, et Mohamed Naceur Ladjimi, Espace et pouvoir dans la trilogie de Hanna Mina; Hayet Amemou, La revue Nadim), l'histoire contemporaine (Hassan el-Annabi, Les relations tuniso-allemandes pendant les années 1920); l'archéologie (Ahmed Saadaoui, Inscription de fondation d 'une mosquée hafside de Moknine).

Mais la revue revient sur la question de la Numidie et de Cirta. Lionel Decramer reprend la thèse de Berthier sur Cirta-Le Kef dans un article intitulé A propos de la table de Jugurtha. L'auteur avait déjà développé dans un article précédent, paru dans une revue aujourd'hui hélas disparue, son analyse sur L’énigme du Castellum de Salluste dans la Guerre de Jugurtha.

La thèse d'André Berthier est connue. Cirta n'est pas Constantine mais le Kef en Tunisie. Cette thèse ne s'oppose pas seulement à celle de Gsell et l'école traditionnelle qu'évoque l'auteur. Elle a été rejetée par d'autres historiens et notamment Gabriel Camps que l'auteur ne cite pas.

Dans un premier temps, la démonstration s'appuie sur une lecture in situ du passage du livre de Salluste sur le Ligure amateur d'escargot qui avait découvert la voie permettant de gravir la montagne dite Table de Jugurtha. Le présent article développe une seconde argumentation qui repose sur une nouvelle interprétation d'un autre passage du Bellum jugurthinum de Salluste le fleuve Muluccha n'est pas la Moulouya mais l'oued Mellègue. De plus, elle prend pour témoins les travaux des officiers topographiques et géodésiens français du XIXe siècle. L'objectif est de localiser de façon précise la rivière qui marque la frontière entre le royaume de Bocchus et celui de Jugurtha en la déplaçant vers l'Est et établir alors et de façon définitive le site de la forteresse qui protégeait Jugurtha et ses trésors contre les attaques de Marins: La Table de Jugurtha est la Kalaat-Senam, proche de l'oued Mellègue donc Cirta Regia est le Kef et non Constantine, CQFD.

auteur

Fouad Soufi

logo du crasc
insaniyat@ crasc.dz
C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO Bir El Djir 31000 Oran
+ 213 41 62 06 95
+ 213 41 62 07 03
+ 213 41 62 07 05
+ 213 41 62 07 11
+ 213 41 62 06 98
+ 213 41 62 07 04

Recherche