Identité africaine et occidentalité. KAPUTA LOTA, José, Paris, L’Harmattan, Espace L’Harmattan Kinsaha, 2006, 196 p.

Le problème du rapport entre l’identité africaine et l’Occident est au centre d’un débat sur l’authenticité des traditions versus métissage culturel, amorcé dans l’ouvrage qui s’interroge dès l’incipit sur l’existence d’une culture africaine et partant de là d’une civilisation africaine. En s’inscrivant dans une optique senghorienne, l’auteur affirme que l’unité culturelle africaine pourrait paraître illusoire. Il existe, certes, un enveloppement mutuel et réciproque entre le monde et l’univers de l’africain, autrement dit une sorte de médiation de l’un par l’autre, mais nous ne pouvons pas parler d’authenticité absolue. Compte tenu des divergences de nombreuses thèses avancées par d’autres auteurs dans ce domaine, il semble qu’une relative hétérogénéité prévaut aussi bien en Afrique du Nord qu’au sud du Sahara où les peuples diffèrent autant par la langue et la religion que par les pratiques culturelles quotidiennes.

Après une re-définition de quelques concepts investis dans le champ balisé par les notions d’authenticité, de culture et de civilisation, la problématique de la rencontre entre l’Européen et l’Africain est soulevée. En décrivant l’influence de la colonisation sur les coutumes et les valeurs collectives fondamentales, l’auteur analyse quelques mimétismes européens qui firent rage après les indépendances africaines; mimétismes relevant certainement du mélange des cultures en contact qui ont abouti à une synthèse nouvelle repérable par l’apparition de traits culturels inédits comme l’individualisme par exemple.

Citant Cheik Anta Diop, dans le rétablissement de certaines vérités historiques, il souligne la relative parenté culturelle des peuples de l’Afrique et partant de la conception africaine traditionnelle du monde et de la société, il définit l’existence comme une conséquence directe de la solidarité, plaidant ainsi pour la réhabilitation du communautarisme, caractéristique fondamentale qui semble s’être dissoute lors de la rencontre de l’Africain avec l’Occidental.

auteur

Aïcha BENAMAR

logo du crasc
insaniyat@ crasc.dz
C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO Bir El Djir 31000 Oran
+ 213 41 62 06 95
+ 213 41 62 07 03
+ 213 41 62 07 05
+ 213 41 62 07 11
+ 213 41 62 06 98
+ 213 41 62 07 04

Recherche