Une profusion de questionnements relatifs au champ de la nouveauté, introduit et rassemble les données du dossier annoncé. Celui-ci présenté par Antoine Loubière selon la question de «Aménageurs qui êtes-vous?», est ouvert par une série d’entretiens entre différents acteurs de l’aménagement. Autrement à l’habitude, le dossier rapporte les rencontres de Nantes qui se sont tenues les 14-15 Février 2002 et présente les débats des 5 ateliers qui les ont structurées.
- Atelier n°1 : Economie de l’aménagement: nouveaux regards.
- Atelier n°2 : Renouvellement des projets et des programmes : vers un urbanisme des modes de vie.
- Atelier n°3: Réaménagement et renouvellement urbain : quel positionnement, quelles méthodes ?
- Atelier n°4: Directives européennes: quels impacts sur l’aménagement?
- Atelier n°5: Maîtrise d’ouvrage urbaine : quelles évolutions dans les dispositifs de conduite de projet?
La séance de clôture met en exergue les interpellations des philosophes (Alain Etchegoyen, Joël Roman) en direction des aménageurs face aux acceptions négatives et positives de leurs responsabilités. Elles impliquent les composantes de devoir et de pouvoir autour de la question de l’altérité.
La préparation des 4ème entretiens identifie 7 thèmes de travail à venir pour traiter des problèmes des aménageurs et de leurs partenaires (Jacques Marillaud).
L’invité Anthony Sutcliffe historien des villes et de l’urbanisme, un Anglais qui a fait une thèse de doctorat sur le Centre de Paris, nous livre ses impressions. Ses observations comparatives des politiques urbaines menées à Londres et à Paris lui font considérer Haussmann comme un héros dans l’histoire de l’urbanisme.
La rubrique Histoire rapporte deux lectures de la ville, l’une à travers l’œuvre de Emile Zola nous offre une promenade littéraire pour situer l’idée de l’Union européenne (Thierry Paquot), l’autre revisite Broadcre City, haut lieu de l’urbanisme rêvé de Frank Lloyd Wright (Catherine Maumi).
En librairie enfin, notre attention est retenue par l’ouvrage sur Alger de Jean-Jacques Deluz lu par Jean-Pierre Frey: «Avec ce deuxième ouvrage offert à tous les bons esprits soucieux de cheminer aux côtés des acteurs de l’urbanisation pour se familiariser avec une histoire urbaine échappant aux vues politiques sommaires comme aux visées technocratiques normatives et réductrices, c’est en quelque sorte à une visite au quotidien de l’envers du décor que l’on est convié».
auteur
Ammara Bekkouche