Histoires(s) (Cahiers du Centre de recherches historiques, n° 17, 1996)

Fouad SOUFI (Author)
175 – 182
Le travail : figures et représentations
N° 1 — Vol. 01 — 30/04/1997

Qu’est-ce qui fait se réunir dans un même numéro « la médina de Constantine » et les territoires en auto-construction du quartier de la Pina de Recife ? Qu’est-ce qui peut rapprocher un travail sur le sacré et l’espace dans le Gourara de l’Algérie d’aujourd’hui et une étude sur « le champ urbain de Mendoza comme discours de légitimation politique » ? Beyrouth et Milan, Jérusalem et Paris ? Recherches sur l’Algérie, l’Allemagne, le Brésil, la France, la Hongrie, l’Italie, la Roumanie, études urbaines, paysages urbains, architectures urbaine, aménagement urbain... » ce numéro exceptionnel des Cahiers du C.R.H. est dédié à la mémoire de Bernard LEPETIT ». Sont ainsi regroupées des réflexions sur des études dirigées par B. LEPETIT sur la ville, l’habitat et l’espace pensés historiquement.

L’analyse de Marilia Perrusi des « pratiques et stratégies collectives de construction des quartiers de la Pina de Recife fonctionne au moins comme celui des Planteurs à Oran. La problématique des monuments historiques dans notre pays mérite un développement particulier. La question de L’invention du patrimoine durant la période coloniale en Algérie que pose N. Oulesbir a une double pertinence : d’une part elle ne peut que s’inscrire dans le cadre des interrogations des antiquistes d’alors (dont beaucoup au début étaient des égyptologues aux petits pieds - ils avaient raté l’Expédition de Bonaparte - ils essaient de se rattraper avec de Bourment et Bugeaud) et d’autres part elle interpelle les archéologues algériens d’aujourd’hui. L’étude des monuments en Algérie ne me paraît pas avoir simplement pour objectif « la volonté de restituer un passé glorieux [c’est nous qui soulignons] dans une perspective de filiation ». Le raccourci laisse à croire un télescope de mémoire entre ceux qui il y a un siècle sont partis mettre au jour des monuments d’une époque dont ils se posaient en héritiers et ceux qui depuis ont (re ?)découvert le(ur) passé anté-islamique.

Cite this article

SOUFI, F. (1997). Histoires(s) (Cahiers du Centre de recherches historiques, n° 17, 1996). Insaniyat - Algerian Journal of Anthropology and Social Sciences, 01(1), 175–182. https://insaniyat.crasc.dz/en/article/histoiress-cahiers-du-centre-de-recherches-historiques-n-17-1996