Urbanisme, le magazine international de la ville. n° 309, novembre- décembre 1999, Le XXème siècle : de la ville à l’urbain. Chronique urbanistique et architecturale. De 1900 à 1999.

Ammara BEKKOUCHE (Author)
168 – 169
Violence : Contributions au Débat
N° 10 — Vol. 04 — 30/04/2000

L’éditorial de ce numéro de fin de siècle signé Bernard Ecrement et Thierry Paquot s'intitule «Le XXème siècle.- l’hégémonie urbaine» et s’intéresse à un phénomène du siècle : celui de l’urbanisation planétaire.

Structurée en cinq périodes richement illustrées, la revue est inaugurée par l’Exposition universelle de Paris en 1900. Elle rapporte en outre quelques événements architecturaux et urbanistiques relatifs aux idées et réalisations dont l’évolution balise les mémoires pour revenir à des faits actuels marqués par l’urbanisme d’urgence, Beyrouth, la pollution urbaine, les SDF..

L’Algérie est représentée par deux images : celles de Fernand Pouillon à Alger en 1953 et de Jean Bossu à Orléansville en 1954.

L’entretien avec Françoise Choay (De la ville à l’urbain) relève de la disparition d’une culture des limites. Il renvoie au concept de cité qui occupe un champ privilégié de réflexion et de préoccupation majeure durant ce siècle. Des qualificatifs tels que jardin (1903), industrielle (1917), linéaire (1920), radieuse (1952) tentent de parfaire son autonomie et sa singularité, un luxe inaccessible quand elle devient géante (1978). Parallèlement, La Charte d’Athènes (1942), suivies des villes nouvelles (1946) ouvre la voie au style international qui se développe sur les bases d’un renouveau artistique et technique (Fréderic Seitz).

La dernière tranche du siècle entame l’implosion des grands ensembles (1986) et donne le coup de grâce au mur de Berlin (1989) tandis que l’Union européenne invente Euralille (1988) et Eurodysney (1991).

L’entretien avec Paul Chemetov (Les deux reconstructions) donne une vision globale des réalisations d’après-guerre en Europe en notant la réduction des processus théorique et culturel de la pensée architecturale à un processus technique.

Les contributions d’Annie Fourcaut (La cité-jardin contre le lotissement ?) et Jean-Michel Roux (L’héritage des trentes glorieuses) nous invitent à suivre les pulsations de l’histoire des idées et leurs impacts sur l’aménagement de l’espace.

Pour clôturer, Thierry Paquot [Le devenir urbain du monde] prône le retour au concept de Cité pour que cette planète à la dérive puisse redevenir vivable.

Cite this article

BEKKOUCHE, A. (2000). Urbanisme, le magazine international de la ville. n° 309, novembre- décembre 1999, Le XXème siècle : de la ville à l’urbain. Chronique urbanistique et architecturale. De 1900 à 1999.. Insaniyat - Algerian Journal of Anthropology and Social Sciences, 04(10), 168–169. https://insaniyat.crasc.dz/en/article/urbanisme-le-magazine-international-de-la-ville-n-309-novembre-decembre-1999-le-xxeme-siecle-de-la-ville-a-lurbain-chronique-urbanistique-et-architecturale-de-1900-a-1999