Cet ouvrage, publié en anglais, puis traduit vers l’arabe1 par la maison d'édition de l'Université du Qatar, porte sur des compétences pratiques et des expériences de méthodologie de recherche sociale. Il a pour objectif de transmettre des connaissances de base en cette matière aux débutants et aux professionnels, ainsi qu'aux personnes intéressées par la recherche sociale dans la région arabe. C'est pour cette raison qu’il est paru sous forme d'un guide qui se situe entre les ouvrages spécialisés et les glossaires concis de la méthodologie de recherche sociale.
L'introduction et le premier chapitre présentent le contexte, le procédé de réalisation de cette étude, ainsi que ses caractéristiques spécifiques le distinguant des autres travaux existants dans ce domaine. À cet égard, le guide est le résultat d'une série d'ateliers méthodologiques menés avec de jeunes chercheurs de la région arabe, inscrits dans le programme de développement de la recherche sociale, financé par l'institution américaine Carnegie. D'autre part, il s'appuie sur l'expérience de l’auteur avec le Baromètre arabe, utilisée à cet effet pour illustrer les concepts de recherche sociale. Ce processus a doté les concepts et les techniques de recherche sociale abordés selon l'auteur, de la « saveur des sociétés arabes »2, les rendant en conséquence plus opérationnels et faciles à comprendre lorsqu'il s'agit de les appliquer à/dans ce contexte.
La réalisation de ce guide a conjugué l'approche de recherche positiviste et hypothético-déductive et l’approche des « area studies ». En effet, Mark Tessler, qui a passé une très bonne partie de sa carrière universitaire dans la région arabe, a dénoncé l’usage de ces approches dans l’étude des particularités des sociétés arabes, tout en affirmant l'applicabilité de l'approche positiviste fondée sur la théorie dans l’étude des sociétés arabes. Par ailleurs, il reconnait l'impact de certaines conditions politiques et culturelles sur l'utilité d'une méthode ou d'une technique particulière dans la recherche. C'est là, selon lui, que l'approche de « area studies »3 trouve sa pertinence et son utilité pour la recherche à type positiviste fondée sur la théorie.
Les trois autres chapitres de ce guide, éclairés par la conception mentionnée ci-dessus, expliquent les aspects techniques et méthodologiques de la recherche sociale. Ces chapitres ont été divisés et organisés en fonction des variables utilisées dans la recherche sociale. Suite à cela, le deuxième chapitre commence par l'analyse univariée et ses conditions. À cet égard, il met l’accent sur l’importance de la variance des phénomènes sociaux et la nécessité d’aborder cette variance en termes de variables. Pour l’auteur, ce processus s’appuie sur la description qui constitue une pierre angulaire dans la recherche sociale, orientée par la théorie. À la fin de ce chapitre, il expose les différentes techniques relatives à la collecte des données et les conditions nécessaires de la fiabilité des échelles de mesure employées.
Les corrélations et la causalité entre les variables constituent la deuxième phase de la recherche sociale traitée par l'auteur dans le troisième chapitre. Ce processus est une analyse bi-variée destinée à amener le lecteur de la phase de description à la phase d'explication, permettant ainsi d’identifier l'impact d’une variable donnée sur l'autre par l'utilisation de tests corrélationnels. En d’autres termes, la maitrise des compétences de ce chapitre permet de répondre aux questions de recherche visant à connaitre le pourquoi. Le chapitre comprend aussi des éclairages sur la formulation « correcte » des hypothèses bi-variées et des mesures de corrélation dans ce type d'analyse, en plus des erreurs courantes dans l'interprétation des résultats des corrélations.
Le dernier chapitre comble une lacune dans l'analyse bi-variée et transpose l'approche de la recherche sociale vers une analyse plus approfondie et par conséquent plus riche. En effet, tant que le phénomène social est composé de multiples variables agissant à la fois comme facteurs influencés ou influenceurs, l’analyse bi-variable ne peut pas dire beaucoup de choses sur la variable la plus influente sur le phénomène. De plus, s'appuyer uniquement sur la corrélation positive entre deux variables peut conduire à des résultats trompeurs, si l'effet des autres variables n'est pas contrôlé ou isolé. Répondant à cette lacune, l'analyse multivariable, une fois appliquée correctement, permet de déterminer la variable principale qui pilote un phénomène donné à travers le contrôle exercé sur les autres variables, ainsi que l’identification des conditions dans lesquelles les hypothèses confirmées s'appliquent et ne s'appliquent pas.
Outre les analyses présentées dans les trois chapitres, le guide consiste également en une présentation détaillée du Baromètre arabe. De la conception à la mise en œuvre de ce projet, en passant par les méthodes d'organisation et de gestion des données et l'éthique de la recherche employée, cette expérience a façonné la réflexion de l'auteur et a abouti à ce guide adapté aux spécialistes du monde arabe.
Cependant, l’auteur met l’accent sur la difficulté de créer un « terrain d’entente »4 pour ce guide. Cela est dû, en particulier, à la quantité d'informations proposées aux lecteurs. En effet, le choix de ses sujets et la profondeur de sa discussion étaient une décision difficile compte tenu des travaux avancés de recherche sociale existant. C'est pourquoi l'auteur souligne que ce guide ne remplace pas, évidemment, les travaux de recherche sociale avancés, mais sera en revanche utile aux débutants ou à ceux qui entament des rapports scientifiques dans le cadre de leur travail ou de leur intérêt.
Yahia BENYAMINA
Notes
1 مارك تيسلر، .(2023)البحث الاجتماعي في العالم العربي و خارجه دليل للطلاب والاساتذة والباحثين.. ترجمة وتقديم وتعليق: حسن احجيج، قطر: دار نشر جامعة قطر: ، قطر،2023،ص. 265 صفحة.
2 Expression utilisée par l'auteur pour indiquer l'opérabilité du guide dans le contexte des sociétés arabes.
3 Ce type d’études vise à obtenir et à évaluer autant d'informations factuelles pertinentes que possible sur un sujet particulier dans des zones géographiques spécifiques ou et culturellement définies. Cela nécessite une immersion de longue durée sur le terrain et une maîtrise des langues et cultures locales
4 En anglais: « middle ground », qui désigne une manière perçue par l'auteur pour situer son travail dans les travaux existants sur la méthodologie de la recherche sociale.