Le dossier Ethnique islamique et fondements de la démocratie publié par la revue, contribuera sans doute selon ses promoteurs à «initier un processus de discussion large et serein, en vue de soumettre les différentes opinions à l’épreuve de la critique».
Ont contribué à ce dossier plusieurs auteurs venus d’horizons divers afin d’aborder les principaux qui relèvent: des droits de l’homme entre l’universel et le spécifique, la Sharia et droit positif, l’éthique, les cultures et la démocratie.
A travers cette publication, Prologues compte contribuer à la promotion de la lecture de la réflexion et synthétiser les débats qui secouent actuellement les sociétés musulmanes.
Ont participé à ce débat, plusieurs auteurs, dont on peut citer les noms: Edgar Pisani, Thierry Hentsch, Mohamed Benbachir Hassani, Mohamed Abid Al Jabiri, Mohamed Chahrour, etc . Sous le titre de:[Droits de l’Homme, lent et nécessaire apprentissage], Edgar Pisani aborde les droits de l’homme dans leur historicité en Occident et dans la civilisation islamique. Quant à Mohamed Abed El Jabiri, il porte le problème de l’ordre des valeurs dans la culture arabo-islamique en questionnant les catégories de la Justice et de la Choura dans l’aire arabo–musulmane en les comparant au concept de la démocratie et la justice chez les anciens Grecs.
auteur
Mohamed Daoud