Histoires(s) (ABHAT EL TARIKH WAL’ATHAR [Recherches en Histoire et en Archéologie], Revue publiée par l’Institut d’Histoire de l’Université d’Oran, N° 1, décembre 1996)

Fouad SOUFI (Auteur)
175 – 182
Le travail : figures et représentations
N° 1 — Vol. 01 — 30/04/1997

L’Institut d’Histoire d’Oran se lance dans l’aventure. Une douzaine d’études ont été ainsi rassemblées et soumises à la critique des lecteurs. Faire connaître la production historiographie oranaise, notamment, devrait être le rôle essentiel de cette nouvelle publication avec en prime une ouverture sur les autres historiens et les autres disciplines. Ce premier numéro réunit - un peu dans le désordre - sept articles sur différentes périodes de notre histoire, un sur les Abbassides (de Jassim Ghazi) et un dernier sur la question du commentaire en histoire (de Fatima Belhouari).

Les articles de Khadidja Mansouri sur la Révolte de Firmus et Abdelkader Bouizem sur Caligula et l’organisation de l’Afrique Proconsulaire posent au moins le problème du statut de l’Histoire ancienne. S’agit-il simplement de présenter en langue arabe des faits établis depuis longtemps en latin, en allemand et en français, etc. ? Ne faudrait-il pas s’orienter vers une problématique autrement plus enrichissante qui nous conduirait vers ces problèmes qui jalonnent notre histoire comme - entre autres - la question de la terre, de la Cité et celle de l’Etat ? Il y a donc au moins un problème de perspective historique à soulever.

Peut-on se contenter de documents de seconde main (qui sont des thèses et des études très sérieuses, sans aucun doute) pour décrire la politique coloniale de l’enseignement en Kabylie ? Peut-on lorsque l’on présente Jules Ferry se satisfaire des travaux américains, quelque soit leur niveau, et négliger - dans les deux cas - les archives ? Il est bien sûr des passages obligés qui aident à faire connaître, au public le plus large, des faits et des personnalités qui ont marqué notre histoire. Cette revue (recueil d’articles), s’adressant autant aux historiens qu’aux étudiants, se veut aussi accessible au plus grand nombre ; initiative louable en soi mais qui se doit également de favoriser la recherche et l’ouverture de nouvelle pistes, de nouveaux chantiers

Citer cet article

SOUFI, F. (1997). Histoires(s) (ABHAT EL TARIKH WAL’ATHAR [Recherches en Histoire et en Archéologie], Revue publiée par l’Institut d’Histoire de l’Université d’Oran, N° 1, décembre 1996). Insaniyat - Revue algérienne d'Anthropologie et de Sciences Sociales, 01(1), 175–182. https://insaniyat.crasc.dz/fr/article/histoiress-abhat-el-tarikh-walathar-recherches-en-histoire-et-en-archeologie-revue-publiee-par-linstitut-dhistoire-de-luniversite-doran-n-1-decembre-1996