Avec la parution du n°1 de INSANIYAT, le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (C.R.A.S.C) réalise un projet qui est en gestation depuis quelque temps. Ceci aurait pu se faire plus tôt. Il a fallu cependant travailler à réunir un certain nombre de conditions pour que l'entreprise ne soit pas un feu de paille mais bénéficie de quelques garanties pour que l'oeuvre puisse postuler à un minimum de qualité et de pérennité.
De ce point de vue les chercheurs ainsi que les personnels de service qui depuis des années ont contribué à asseoir une tradition de recherche au sein de l'Université d'Oran et de l'U.R.A.S.C dans un premier temps et du C.R.A.S.C ensuite, doivent voir ici la réalisation au moins partielle de leurs efforts communs. Qu'ils en soient remerciés, ainsi que tous ceux qui travaillent, dans l'ombre souvent, à la promotion de l'activité universitaire et de la recherche scientifique en Algérie.
INSANIYAT se veut d'abord une revue d'anthropologie et de sciences sociales tournée vers une activité de recherche sur le terrain (au sens bien compris du terme). Faisant cependant siens les principes d'inter et de pluridisciplinarité, ce en quoi elle ne s'éloigne guerre du projet anthropologique, elle sera ouverte aux différentes disciplines ayant pour objet l'homme et la société.
Cette revue rendra bien entendu compte des travaux menés sur tout le territoire national par les chercheurs travaillant dans le cadre de projets initiés par le C.R.A.S.C. Elle tâchera cependant aussi de constituer un carrefour accueillant pour d'autres scientifiques qui en Algérie ou à l'étranger sont susceptibles de produire et de débattre de thèmes en rapport avec nos préoccupations.
Nous avons comme ambition de sortir trois numéros par année, chacun avec des contributions centrées sur une question thématique, mais en laissant un espace à des articles hors-thème, ainsi qu'à tout ce qui comme compte-rendu de lecture ou de rencontres et autres informations doit trouver sa place dans un périodique édité par une institution de recherche.
Avec INSANIYAT nous espérons modestement contribuer à réduire en Algérie un déficit préoccupant en supports de publications scientifiques, alors même qu'un potentiel de production peut exister et ne demande souvent qu'à s'exprimer pour susciter l'intérêt et se déployer.
Bien entendu, cela suppose des exigences, que le C.R.A.S.C. et INSANIYAT s'engagent à toujours mieux mettre en oeuvre.
Un dernier merci à l'équipe technique, à la rédaction et tous ceux qui auront participé à réaliser ce premier numéro et sont engagés dans la préparation des suivants.
نورية بنغبريط رمعون - Nouria BENGHABRIT REMAOUN
Insaniyat N°1 | 1997 | Le Travail : figures et représentations | p. 01-02 | Texte intégral